Bonjour,

Je suis Aline, maquettiste graphiste depuis 9 ans, sous le nom Artistyck ; freelance depuis 2013 et inscrite à la Maison Des Artistes (MDA) depuis 2016.

 

Mes compétences consistent à vous conseiller sur la mise en place de votre communication, de façon réactive, attentive et engagée en analysant vos besoins et en respectant vos délais et budgets.

Je vous propose mon expertise sur des supports imprimés, en tenant compte de votre charte graphique.

Mon domaine de prédilection est l’édition : magazine, rapport d’activité, livre blanc, dossier de presse (tout ce qui touche à la forte pagination).

Je vous propose aussi la réalisation de supports de communications variés et à votre image (déclinaison de logo) tel que plaquette, affiche, flyer, carte de visite, outils de correspondance, carte de vœux, de remerciement, etc.La création de charte graphique et de gabarit InDesign font aussi parti de mon cœur de métier.

Une approche dématérialisée du support papier est tout à fait possible via des PDF classique (dit PDF de consultation), formulaire remplissable sur ordinateur, PDF dynamique pour des présentations de travaux, bannière web, etc.

Mon outil de travail principal est la Creative Suite de chez Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro et Acrobat Distiller.
Mes outils secondaires sont Word, Excel, Powerpoint, Keynote, Pages si vous avez des besoins spécifiques sur ces applications.

Mon portfolio pour permettra de voir mon approche sur les supports cités.

 

Avant la mise en page, il y avait…

La photographie argentique à marqué le point de départ de mes études en 1996 : prises de vues de concerts essentiellement à cette époque, développement des films N&B puis tirages N&B et couleurs sous agrandisseur, retouche d’images sur négatifs et tirages.

Puis le temps du numérique est arrivé (vers l’année 2000). La numérisation et la retouche sur ordinateur ont pris le dessus puis la prise de vue numérique a fait son apparition.
J’ai travaillé dans une agence de presse spécialisée dans le spectacle vivant (danse, lyrique, théâtre) puis en laboratoire photographique semi professionnel. L’arrivée du numérique ayant mis à mal l’existence de beaucoup d’entre eux, je réfléchissais à une reconversion professionnelle.

En 2009 j’ai donc décidé de changer de voie pour être maquettiste-infographiste P.A.O., domaine complémentaire avec mes compétences antérieures.
J’y ai découvert le monde de l’édition (beaux livres et livres d’art), la typographie et le jeu que l’on peu en retirer en la détournant en graphisme, ce que j’appelle le typographisme.
Après avoir été salariée, j’ai décidé de me me mettre à mon compte en créant mon auto-entreprise le 1er mai 2013 sous le nom « Artistyck ».

Depuis longtemps je suis sensible aux textures, aux masses et aux couleurs, mais la mise en page m’a sensibilisé au touché des papiers d’impression et la diversité des finitions. Tout cela me fait, dorénavant, considérer le livre en tant qu’objet à part entière : objet d’art et objet unique.
La communication imprimée plus classique, m’intéresse par sa multitude de supports qui s’offre à nous pour pouvoir faire passer un message, agrémenté de choix typographiques, de couleurs et de formes est un terrain de jeu personnalisable à l’infini.

Image not loaded.
Image not loaded.