Expo-hommage nomade : Joseph Zobel, Le cœur en Martinique et les pieds en Cévennes

Expo-hommage nomade : Joseph Zobel, Le cœur en Martinique et les pieds en Cévennes

J’avais envie de vous faire partager une exposition nomade sur laquelle j’ai travaillé, et travaille encore puisque qu’il faut la mettre à jour.

 

Affiche_Zobel

Cette exposition, créée à l’occasion de l’année 2011 qui célébrait les Outre-mer français, parle de Joseph Zobel, écrivain martiniquais (1915-2006), notamment auteur de « La Rue Cases-nègres», l’ensemble de son œuvre littéraire avait été distingué par le Grand Prix du Livre Insulaire en 2002.
Nous la devons à Patricia Thiery, chef de projet, qui s’est occupé d’en rassembler les pièces, les informations, rencontré la famille, les amis, la monter, en faire la promotion, etc… et qui l’a dévoilée depuis le 12 septembre 2011. Elle se présente sous forme de panneaux, attrayants et vivants, qui abordent la vie de Joseph Zobel, ses passions et les étapes de sa vie. Elle a aussi un but : « L’objectif de l’hommage est de permettre au public de (re)découvrir l’œuvre de cet auteur qui, au-delà de son enfance dans la Martinique coloniale et la fin de sa vie dans les Cévennes, a abordé des thèmes universels que chacun(e) peut s’approprier : la dénonciation de l’exploitation, l’ascension sociale par la réussite scolaire, l’amour de la nature et le souci de sa protection, la quête de la beauté dans sa vie et son œuvre.
Par-delà la rencontre avec le grand public, le souhait est également de susciter un nouvel intérêt de la part des spécialistes en littérature, biographes et chercheurs, afin qu’ils restituent toute sa valeur à l’oeuvre de Joseph Zobel.
 » Patricia Thiery

Cette expo est déjà passée dans quelques endroits tel que les centres d’animation du 19ème arrondissement (Place des Fêtes, Curial, Clavel, Rébeval, Mathis, Solidarité Angèle Mercier), gérés par La Ligue de l’Enseignement de Paris, le Marché de Noël Tropical à la Halle Freyssinet, Paris et à la soirée des Associations d’Outre-mer au Pavillon de l’Eau, à l’initiative de la Délégation Générale à l’Outre-Mer (Mairie de Paris).
Elle va bien sûr continuer sa route et j’espère qu’elle continuera encore longtemps. Elle est notamment jusqu’au samedi 2 juin 2012 à La Maison de Martinique (2 rue des Moulins 75001 Paris – Métro Pyramides) où une soirée-rencontre à lieu ce soir à 19h.
Puis elle sera à la Mairie d’Anduze (Gard) du 7 au 22 juillet 2012. Une soirée événement est organisée le samedi 7 juillet à 18h30 : rez-de-chaussée des Casernes, salle Ugolin 2 plan de Brie 30140 ANDUZE, puis au 14ème Salon international du livre insulaire d’Ouessant du 17 au 21 août 2012, Gymnase. Mezareun. 29242 Ile d’OUESSANT.

Les mairies, les centres d’animations, centres culturels ou autres structures peuvent la louer. Alors si vous connaissez des amoureux de la Martinique qui souhaitent exploiter cette exposition, faite donc passer cet article pour que ces établissements puissent contacter Patricia Thiery pour : Passions Partagées, 65 rue de Romainville – 75019 PARIS – +33 (0)6 42 84 53 17

Patricia parle de l’expo chez AS de PIXEL.

Merci

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone