Potati : LE navigateur web sécurisé pour ton enfant (et aussi pour toi, parent)

Potati : LE navigateur web sécurisé pour ton enfant (et aussi pour toi, parent)

Hier je regardais d’un œil Comment ça va bien sur France 2 quand la chronique de Benoit Chaigneau a attiré mon attention : le 1er navigateur internet pour les enfants, Potati, lancé en septembre 2011.
J’ai trouvé ça génial. Je me suis demandé pourquoi on n’a pas entendu parlé de ça avant mais la réponse est simple : parce que tous les sites sur lesquels votre enfant va naviguer ont été vérifiés et présélectionnés.

Il offre un espace de navigation aux enfants de 3 à 12 ans en toute sécurité avec une présélection de sites, de jeux gratuits en ligne et des jeux pédagogiques. C’est un peu comme firefox mais uniquement pour les enfants. J’aime l’option pour les 3 à 6 ans qui n’ont pas besoin de savoir lire ou écrire pour l’utiliser : « l’interface est très visuelle et graphique, le moteur de recherche est en retrait et les enfants bénéficient d’une aide audio afin de comprendre la signification des icônes. »
Potati est donc sécurisant pour votre enfant. Il peut maintenant faire des recherches en toute innocence, comme sur le temps de gestation de la chatte, sans qu’il ne tombe, à portée de clics faciles, sur d’affreuses images choquantes et violentes qui seraient susceptibles de le heurter.

Profils des enfants avec l’aide audio pour les 3/6 ans ©Potati

Menu principal une fois l’enfant connecté à sa session ©Potati

Avertissement en cas de site inconnu ©Potati

 

 

 

 

 

 

Potati sécurisant pour vous + gain de temps. Je m’explique.
Puisque Potati a déjà présélectionne les sites, il a déjà fait tout le boulo de protection parentale qui est parfois limité, fastidieux ou contourné. Et ça, c’est un gain de temps inestimable et évite bien des prises de tête. Vous pouvez bien sûr en limiter la durée d’utilisation de façon générale ou par des créneaux horaires.
Lorsque votre enfant navigue et qu’il souhaite fermer Potati vous pouvez exiger d’entrer un mot de passe. Cela évite à votre bambin d’aller voir ce qu’il se passe dans votre disque dur, de mettre le fouillis dans vos documents ou de les effacer par erreur de manipulation. J’ai trouvé cette option toute bête mais tellement sécurisante pour les parents !
Potati limite donc de fâcheuses situations en local mais aussi d’autres déconvenues que vous avez peut-être expérimentées si vous êtes propriétaire d’une tablette : l’achat intempestif, excessif et innocent de noisettes ou autres points/argent, effectué par votre enfant, pour qu’il crédite son jeu vidéo et/ou application de jeu téléchargée !

Interface parents : réglages généraux ©Potati

Interface parents : gestion des contenus ©Potati

Fermeture de session sécurisée ©Potati

 

 

 

 

 

 

Vous voulez l’essayer ? C’est possible et c’est 0 € jusqu’à 3h d’utilisation maximum par semaine, pour 5 enfants enregistrés, 3 ordinateurs et avec les option de contrôle parental, contrôle horaire et statistiques d’utilisation accessibles. (je dis bravo pour ce package !)
Et après ? Combien cela coûte-t-il ? Si votre enfant dépasse ces 3h hebdomadaires, vous pouvez acheter ce logiciel pour 29,90€ une bonne fois pour toute et le garder à vie pour les mêmes caractéristiques que ci-dessus. Ce n’est donc que du bonheur. Vous attendez quoi pour le tester et très certainement vous le procurer ? ;)
Caractéristiques (pour les téchos et les geeks !) Supporte les jeux/interfaces en flash, HTML, HTML5 et Javascript. Disponible pour MAC et PC et sur AppStore et Android Market.
Pour en savoir encore plus : Le site Potati eest ultra complet et bien fait. Il y a aussi un blog. Potati est aussi sur Facebook (3 598 mentions « J’aime ») et Twitter !

 

Démonstration vidéo (qualité moyenne dans mon article)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone