[Vernissage] Salon Art Shopping - Printemps 2012

[Vernissage] Salon Art Shopping – Printemps 2012

Article écrit à 4 mains : Aurélien Bulan & Artistyck

Le Salon Art Shopping se tient ce week-end à Paris. C’est la dixième édition et la première session de 2012 (la seconde aura lieu en automne les 20 et 21 octobre). Il réunit et offre l’opportunité à plus de 350 artistes français et internationaux d’exposer dans l’un des plus beaux lieux artistique parisien : le Carrousel du Louvre. Ce salon facilite l’accès direct aux dernières tendances de l’Art Contemporain : sculpture, peinture, photographie, art numérique, mobilier, objet de décoration…

« L’Art toujours plus accessible à tous »

Vendredi soir, nous avons eu l’opportunité d’assister au vernissage. Au fil de notre visite nous sommes allés de découvertes en découvertes. Notre regard s’est arrêté plus longuement sur quelques unes d’entre elles que nous souhaitons vous faire découvrir…

Commençons notre visite avec les œuvres de Dana Milik, artiste peintre d’origine polonaise, qui travaille essentiellement le portait. Sa technique se base sur l’instantané avec des traits fluides et réfléchis qui ont chacun leur signification.

 

On continue avec Pierre-Georges Vasseur, se décrivant peintre « moderne se situant entre le figuratif et l’abstrait dans une recherche d’épure […] » . Il travaille la peinture à l’huile et/ou l’acrylique et est tourné vers les couleurs vives, essentiellement le rouge et le bleu, et les contrastes. Une trentaine d’œuvres attendent preneur ici !

Pierre-Georges Vasseur au Salon Art Shopping 2012

Hauts Fourneaux © Pierre-Georges Vasseur

evocation © Pierre-Georges Vasseur

 

 

 

 

 

Ensuite nous nous sommes arrêtés chez Marie-Odile Delerue, qui a été amené à travailler et réfléchir de plus en plus sur la couleur, en supprimant les détails au fur et à mesure de ses peintures.

Marie Odile Delerue au Salon Art Shopping 2012

« Je me jette rapidement sur la toile, avec des couleurs choisies qui à la fois s’opposent et se complètent, l’obscurité cohabitant avec la lumière

Vient après un temps d’observation … et d’aboutissement…

Mon seul souhait étant que les visiteurs se nourrissent de couleurs, plongent dans un monde plus intériorisé… emmenés vers la lumière… l’espoir ! « 


 

N°100 © Marie Odile Delerue

N°91 © Marie Odile Delerue

N°86 © Marie Odile Delerue

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous arrivons au stand de Rom Reeves, influencé par la science fiction. Il travail à l’acrylique. Les couleurs sont franches et contrastées : noir, or, argent, cuivre, rouge ; puis des dégradés et enfin des reliefs avec la peinture. D’ailleurs, à la vue de ses toiles, nous nous amusions à imaginer où nous placerions des éclairages pour faire ressortir au mieux ces reliefs.

« […]  L’oeuvre de Rom Reeves offre une liberté rare: celle de se projeter dans un tableau, de laisser aller sa subjectivité jusqu’au confins de l’univers et d’avoir un aperçu de l’insondable, de l’inexploré. C’est une porte qui s’ouvre vers l’infini, un espace d’exploration qui perce pour nous, les secrets des trous noirs, des pulsars et même des galaxies, et tout cela, de manière sensible.

Exploration des couleurs, des reliefs, des effets mais aussi de nos modes de pensée. Mais lorsque l’on parle de Rom Reeves, les mots qui reviennent de manière évidente sont l’esthétisme et la grande originalité de ses tableaux. […] » . Delphy Legrain Crist (agent artistique).

 

 

Shadows on Altair 7. Ces ombres, qui ont décimés notre équipage sur Altair 7 n’étaient autres que notre sauvage subconscient. (analogie avec le film culte « planète interdite »)

 

Hyper Space on the Black Hole. Le passage dans un trou noir à vitesse supra-luminique est longtemps resté le privilège des super-croiseur.

 

The Arrival. Arrivée d’un véhicule spatio-temporel dans la banlieue de Mars.

 

 

 

Pour finir, nous voudrions vous faire découvrir ces silhouettes urbaines de ODREYA. Sa série sur les paysages nous a de suite attirée par ses contrastes et le traitement graphique, avec une préférence pour les teintes froides …

Pont de Brooklyn ©Odreya

 

 

NY Bleu © Odreya

 

 

Ville Verte © Odreya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques
Carrousel du Louvre
99, rue Rivoli, 75001 Paris
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre  (ligne 1)
Horaires d’ouverture : 11h – 20h

Entrée à prix unique 7 € – Gratuit pour les étudiants et les moins de 12 ans – 10€ sur place.

Vous êtes artiste, vous voulez exposer ? Contactez Art Shopping

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone