Bonjour,
Je suis Aline Paumard/Artistyck, Maquettiste PAO/Graphiste depuis 2009. Indépendante depuis 2013, je suis inscrite à la Maison Des Artistes (MDA) depuis 2016.
À la sortie de mes études (CAP et Bac pro Métiers d’art, option Photographie), j’ai travaillé essentiellement en numérisation et retouche d’images (Agence de presse Enguerand-Bernand, spécialisée dans le spectacle vivant, laboratoire photographique semi-professionnel Next-Film, entre autre). La découverte du tirage Fine Art a parlé instantanément à ma sensibilité et l’a fait vibrer. Je tombe amoureuse des noirs charbonneux et veloutés, des nuances, des grains et fibres des papiers. Mon appétence pour pour les lumières, couleurs, détails et textures et comblée.
La mutation de l’argentique vers le numérique me mène vers une reconversion professionnelle : le métier de maquettiste PAO me permet de conserver un lien avec ma formation initiale.
La formation en alternance au GRETA Réseau Graphique me fait découvrir le métier, son histoire. Mon expérience au sein du groupe GS Presse me permet de découvrir ce nouvel environnement stimulant via la presse écrite hebdomadaire.
À la suite de cette formation, je suis seule en charge du département “Livres photographiques” au sein du laboratoire photographique numérique Poursuite, pour la création d’une collection de livres photographiques mais aussi de catalogue de vente aux enchères, book d’artiste, édition digitale, supports de communication…
Mes expériences suivantes en salariat m’ont fait découvrir les édition suivantes : scolaire, littéraire, religieuse, documents d’informations financières, PDF/formulaires remplissables, conditions générales/particulières et supports de communication divers.
Un retour aux sources dans la presse s’opère fin 2018 avec le magazine professionnel mensuel « Archimag« , et ses hors-série, dont j’ai la charge exclusive du montage et de la recherche iconographique de couvertures.
À son tour, le magazine professionnel mensuel « Caractère » me confie le montage de deux numéros, dont le challenge de gérer le premier double numéro de 2023, qui inaugure la nouvelle charte graphique, et ce avec la contrainte d’un temps d’analyse et d’adaptation très court (remplacement pour arrêt maladie).
De nouvelles collaborations émergent et se fidélisent avec « AUTOhebdo » (presse spécialisée en sport automobile) et « Mag2Lyon » (presse d’informations générales indépendant).
Démarche
Mes expériences en réalisation de mise en page mettent en exergue mon goût du blanc, non pas en tant que couleur mais en tant qu’espace de respiration, qui donne corps et puissance à une maquette. Mon œil frise également pour des créations associant épure et éléments massifs : simple, efficace, direct ; du caractère en somme, via le contraste mis en place.
Une mise en page réussie guide l’œil par une traversée fluide, évidente et de caractère.
L’imprimé permet l’activation d’au moins deux des cinq sens : le toucher et la vue (parfois, l’ouïe et l’odorat en plus, pour les plus sensibles). L’éveil plus ou moins inconscient de ces sens est possible par des choix conscients et réfléchis qui créent l’objet : format, papier, typographie, graphisme, couleurs, images, finitions, poids final… L’imprimé permet alors de créer une relation intime avec le lecteur.
Cette connexion établie peut, aujourd’hui, être soutenue par le partage de valeurs complémentaires, telle que l’écoresponsabilité (encres végétales, de papiers issus de forêts gérées durablement, de papiers recyclés…). De quoi rester bien en place face au numérique !
Aujourd’hui, je désire fusionner mon amour des images qualitatives, le travail d’équilibre du texte et du blanc de respiration. Je souhaite inscrire ceci au sein d’expériences en presse magazine, édition de livres pratiques et beaux livres.
Pour donner sens, valeur, alignement, épanouissement et affirmation à mon travail, je veut intégrer ses valeurs humaines et d’éco responsabilité.